Hors collection

 

À paraître :

Paper Board. Conférence performance. Artistes et cas d'étude.
Laurence Corbel et Christophe Viart (dir.).

Crashmetropolis. Design critique, biorégion urbaine et renouveau des territoires.
Ludovic Duhem (dir.)

L’étrange oubli d’une exposition : Jean Prouvé industriel du bâtiment, 21 janvier — 31 mars 1964
Laure Garreau

La première « rétrospective » sur le travail de Jean Prouvé, l’exposition « Jean Prouvé industriel du bâtiment » 21 janvier – 31 mars 1964, qui s’est déroulée au Pavillon de Marsan du Musée des arts décoratifs à Paris et a étrangement disparue dans le paysage historiographique du créateur, alors même que Jean Prouvé s’y implique personnellement et qu’il tente d’y expliquer précisément son travail. Pourquoi n’a-t-elle pas fait date et n’est-elle pas mentionnée dans la plupart des ouvrages précis sur la carrière de Prouvé ? Ré-ouvre-t-elle des problématiques et lesquelles ? À partir des questions que pose la « disparition » de cette exposition, l’enquête menée par le biais des archives, permet d’élaborer quelques hypothèses et de soulever des enjeux qui sont, non seulement au cœur de la démarche et des convictions de Jean Prouvé, mais également révélatrices du rapport complexe de la construction et du projet en France, comme paralysée par la tension entre milieu culturel et industriel.

Auteur : Laure Garreau
Design graphique : officeabc
Édition et relecture : Marie Lejault
Impression et façonnage : Média Graphic, Rennes
Diffusion / distribution : Interart

20 pages couleurs, sept. 2019, T&P Publishing : Paris.

Récompensé en 2019 par le Prix Agora de l’écriture remarquable, ce texte a été initialement publié au sein de Problemata 2, (Carnets de recherches en design 2017, Histoire Expositions Sciences, Ens-Paris Saclay, en partenariat avec la bibliothèque Kandinsky).

Le tiré à part a bénéficié du soutien de l'Ens-Paris Saclay

L'étrange oubli d'une exposition : Jean Prouvé, industriel du bâtiment, 21 janvier - 31 mars 1964

Laure Garreau

Épuisé

staatliche bauhaus, cent pour cent, 1919-2019

David Bihanic (dir.)

2019 : le Bauhaus fondé et dirigé jusqu’en 1928 par l’architecte Walter Gropius a 100 ans. Plus qu’une école, ce fut un foyer d’où jaillirent des créations, des projets, des inventions et des idées neuves pour une vie résolument moderne. Autoritairement fermée, ses flammes s’aviveront outre-Atlantique, en République soviétique, au Japon, en Inde etc.
Ses ‘animateurs’ pionniers comptent parmi les plus grands artistes du XXe siècle — Josef Albers, Herbert Bayer, Marcel Breuer, Wassily Kandinsky, Ludwig Mies van der Rohe, Hannes Meyer, Paul Klee, László Moholy-Nagy pour les plus illustres.
Les courts textes proposés par 35 chercheurs français (artistes, designers et théoriciens) forment une archive subjective et précise, qui déconstruit les ‘mythes’ et permet de découvrir des aspects essentiels et parfois insolites du Bauhaus. 72 images, souvent peu connues, illustrent les textes : objets, dessins, plans et schémas, documents et traces photographiques témoignent de ces 100 années d’histoire et de réflexions.

Direction d'ouvrage : David Bihanic

Avec Alexandre Mare, Alexandra Midal, Alice Savoie, Antonella Tufano, Brice Genre, Building Paris (Guillaume Grall et Benoît Santiard), Catherine Chomarat, Catherine Geel, Christophe Viart, Clara Salomon, Claire Brunet, David Bihanic, David Énon, Éléonore Challine, Emanuele Quinz, Erik Verhagen, François Perrodin, Gwenaëlle Bertrand, Jean-Louis Fréchin, Jocelyne Leboeuf, Pierre Litzler, Maxime Favard, Michel Le Belhomme, officeabc (Brice Domingues & Catherine Guiral), Patricia Ribault, Pierre-Damien Huyghe, Philippe Million, Ruedi Baur, Stéphane Boudin-Lestienne, Stéphane Dupont, Sophie Fétro et Thierry Chancogne.

Comité éditorial : David Bihanic, Catherine Geel et Marie Lejault
Relecture : Stéphanie Geel
Recherches iconographiques et droits : Catherine Geel et Marie Lejault
Design graphique : David Bihanic
Illustrations : Maxime Monnier
Impression et façonnage :  PBtisk, République Tchèque
Diffusion / distribution : Interart

164 pages, oct. 2019, T&P Publishing : Paris.

Ce a bénéficié du soutien de l'Institut ACTE de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, du département d'enseignement et de recherches Design de l'École normale supérieure Paris-Saclay, de l'école nationale supérieure d'art et de design de Nancy, de l'École de Design Nantes-Atlantique, du laboratoire ACCRA de l'université de Strasbourg.

staatliche bauhaus, cent pour cent, 1919-2019

David Bihanic (dir.)

The Generic Office, A different economy

The Generic Office ou penser l’espace de bureau tertiaire par le design, une méthode où le projet entre entreprise et design organise la réflexion sur l’espace du travail, son organisation et son économie. À partir d’un cas d’étude pour 1000 collaborateurs — Les Magasins généraux pour l’agence de publicité BETC— que l’on voit vivre en photo, les courts textes explicatifs, les références et les diagrammes sous-tendent la démonstration. Le design y est le principal outil de programmation du travail et un atout pour l’entreprise. Plus de 35 projets de designers et architectes sont présentés.

Colophon

Textes : T&P Work UNit
Dessins et diagrammes : Karl Nawrot
Design graphique : Karl Nawrot
Editing : Stéphanie Geel
Photos : Jo Magrean

Paris, T&P Publishing, 2017, 152 p.
Français / Anglais — 35 euros
ISBN : 979-10-95513-01-8

The Generic Office, a different economy

T&P Work UNIt, Karl Nawrot

Design. De la nature à l'environnement. Nouvelles définitions. From Nature to Environment. New Definitions.

Édité à l’occasion de la XXIIe Triennale di Milano

L’ouvrage explore à travers 9 projets comment la discipline du design lorsqu’elle s’attache à considérer la nature, l’écologie et les environnements, déplace les frontières des pratiques : du terrain vers la réflexion, des faits scientifiques à leur représentation ou leur activation, de la métropole vers la Réunion, de la France vers l’Asie, l’Amérique du Sud...
Les architectes, urbanistes et designers présents ont collaboré pour chercher, trier et confier les éléments qui documentent leur projet. L’ouvrage est ainsi une archive organisée.

Colophon

Direction de l'édition : Catherine Geel
Éditrice : Elizabeth Hale
Mise en page : Karl Nawrot assisté de Thomas Hanus
Editing : Stéphanie Geel

Paris, T&P Publishing, 2019, 300 p.

Avec les projets des designers, architectes, urbanistes,  scientifiques et chercheurs présentés :
Marie-Sarah Adenis (Pili)
David Bihanic
Astrid de la Chapelle, Sarah Garcin et Pauline Briand
Émile de Visscher
David Énon
Juliette Gelli, Raphaël Pluvinage et Wiebke Drenckham
Samy Rio
Justinien Tribillon, Michaela Büsse, Christoph Miler,
Dàmaso Randulfe et Isabel Seiffert
TVK

Édité à l’occasion de la XXIIe Triennale de Milan

Design. From Nature to Environment. New Definitions

Elizabeth Hale (éd.)
(bilingue)

Iconodules

Chaque ouvrage propose des recherches documentaires accompagnées d’essais critiques. Les sujets de recherches ou les études sont abordés de façon moins conventionnelle que les recherches académiques. Iconodules est placé sous la responsabilité graphiques de Syndicat et la direction éditoriale de C. Geel.

À paraître : Design & Display, une autre histoire des expositions, Catherine Geel (2 volumes).

Post-histoire, rassemble une vingtaine d’essais qui ont été initialement des conférences données par le philosophe Vilém Flusser (1920-1991) dans les universités de Marseille, Jérusalem et Sao Paulo. La présente édition est réalisée à partir de 2 tapuscrits découverts en Français. Initialement écrit en anglais, puis traduit en allemand et en portugais, Post-Histoire a été édité pour la première fois au Brésil en 1983 (São Paulo: Duas Cidades).

Ce texte est pour l’auteur, le « miroir de la condition humaine aujourd’hui ». Il offre au lecteur une critique féroce de la société et pose les enjeux de la liberté personnelle et collective dans un monde programmé.

Introduction : Anthony Masure
Postface : Yves Citton
Design graphique : Syndicats
Editrice : Stéphanie Geel
Coordination éditoriale / droits : Marie Lejault
Paris, T&P Publishing, coll. Iconodules, 2019, 208 p.
Coédition Cité du Design de Saint-Étienne.

Post-Histoire

Vilèm Flusser
préface Anthony Masure, post-face Yves Citton

Petit Précis Illustré

Pierre Paulin. Petit. Précis. Illustré.


Sur les inventions et les fulgurances de Pierre Paulin, designer français.

 

50 dessins de Karl Nawrot,

40 œuvres de Pierre Paulin,

20 notules précises et circonstanciées,

5 entretiens diffusés sur France Culture,

3 essais historiques et analytiques par Catherine Geel,

1 affiche de Karl Nawrot.

 

 

Colophon

 

Textes : Catherine Geel
Dessins modèles : Karl Nawrot
Croquis (entretiens) : Walter Warton
Design graphique : Building Paris

Édition : Marie Lejault
Editing : Stéphanie Geel

Paris, T&P Publishing, 2016, 128 p.

 

Recollement et travail sur les archives :
Catherine Geel, Marie Lejault, Claire Leymonerie, Maëlle Campagnoli.

 

Entretiens réalisés pour l’émission « À voix nue » de France Culture, entre novembre et décembre 2005.

Production Catherine Geel, réalisation Marie-Ange Thivot.

Avec le soutien du Centre national des arts plastiques (aide à l’édition)

En collaboration avec France Culture

 

 

Pierre Paulin

Catherine Geel & Karl Nawrot

Épuisé

Anthologies

Extended French Theory and the Design Field. On Nature and Ecology. A Reader.
 

À travers une anthologie de textes d'auteurs français traduits en anglais, ce reader constitue un panorama de références sur la nature, l'écologie et les relations entre environnements et individus. Extended French Theory... vient appuyer et compléter une dimension du design comme discipline réflexive, par la diffusion imprimée de ses sources en sciences humaines. Elle montre, en rassemblant et diffusant ce choix d’écrits fondamentaux, leur nécessité pour les projets et la nécessaire exigence, à envisager, par la réflexion, la complexité de nos environnements. Le choix des écrits regroupés dans cette anthologie est le résultat d’une réflexion engagée par un groupe constitué de jeunes chercheurs, praticiens et théoriciens, d’unités de recherche françaises. Ces lectures sont utilisées dans le champ de la recherche en ou sur le design. Cet exercice encore inédit dans la discipline, semble, au groupe de chercheurs réunis autour de ce travail, utile à un cercle plus large de disciplines et de curieux.

 

Colophon

 

Direction : Catherine Geel & Clément Gaillard

Avec des textes de : Alain Badiou (inédit), Quentin Meillassoux, Philippe Descola, Claude Imbert (inédit en anglais), Gilles Deleuze, Georges Bataille, André Gorz, Jean-Baptiste Vidalou (inédit en anglais), Tristan Garcia, Michel Serres, Vinciane Despret, Emanuele Coccia, Barbara Glowczewski, Henri Lefebvre, Bruno Latour, André Corboz, Vilém Flusser (inédit en anglais), Pierre Damien Huyghe, André Leroi Gourhan, Gilbert Simondon, Bernard Stiegler, Grégoire Chamayou, Mathieu K. Abonnenc (inédit en anglais), Samir Boumediene (inédit en anglais), Antoinette Rouvroy et Thomas Berns, Édouard Glissant.

Textes introductifs : Clément Gaillard, Catherine Geel, Thomas Havet, Anthony Masure, Océane Ragoucy, Elizabeth Hale, Tiphaine Kazi Tani

Traducteurs : Nancy Burgess, Linda Gardiner, Charles Penwarden, Susan Pickford

Design graphique : Building Paris
Droits : Marie Lejault

Editing : Henry Clark

Dessin de couverture : Karl Nawrot

Paris, T&P Publishing, 2019, 352 p.

 

 

Extended French Theory & the Design Field... On Nature and Ecology: A Reader

Catherine Geel & Clément Gaillard (dir.)

Les Discrets

Cette collection édite, sous des formes variées, des travaux de ou sur des penseurs méconnus, avec l’idée d’une histoire des avant-dernières choses possibles, définie par le philosophe Ernst Cassirer. Officeabc (Brice Domingues et Catherine Guiral) dessine l’esprit formel.

Variations Claude Imbert

Ce recueil de textes – inédits – fait l’inventaire des directions de travail qu’un enseignement rend possible : celui de la philosophe Claude Imbert à L’École normale supérieure de la rue d’Ulm. Elle en a longtemps dirigé le département de Philosophie et a marqué plusieurs générations d’étudiants et universitaires en France comme à travers le monde, sans jamais prendre la lumière médiatique. L’ouvrage détourne ainsi le compte-rendu d’un colloque organisé autour de la figure de Claude Imbert, pour dresser un rapport plus sensible à cette dernière.

À travers une série d’adresses à la philosophe, œuvrant de manière circulaire autour d’un texte inédit de sa part, l’ouvrage offre une approche plurielle de la pensée de Claude Imbert. Ses anciens étudiants et certains compagnons intellectuels, dont Stanley Cavell par exemple, tracent en creux un portrait de la philosophe.

Colophon

 

Sous la direction de Claire Brunet, Frédérique Ildefonse et Sandra Laugier

Avec des textes de :

Pascalle Monnier, Danièle Cohn, Claire Brunet, Jean-Philippe Antoine, Martine de Gaudemar, Thibaut Sallenave, Stanley Cavell, Charles Malamoud, Claude Imbert, Philppe Büttgen, Souleymane Bachir Diagne, Frédéric KEck, Jean Attali, Frédérique ILdefonse, Jocelyn Benoist, Michel Narcy, Frédérique Matonti et Sandra Laugier.

Design graphique : officeabc (Catherine Guiral et Brice Domingues)
assisté par Thomas Bouville
Édition : Catherine Geel

Révision des textes : Stéphanie Geel

Paris, T&P Publishing, coll. Les Discrets, 2018, 224 p.

Variations Claude Imbert

Claire Brunet, Sandra Laugier et Frédérique Ildefonse (dir.)

RADDAR

Cette revue de recherche bilingue FR & ENG est co-éditée par T&P Publishing et le mudac — Musée de design et d'arts appliqués contemporains, Lausanne. RADDAR souhaite favoriser le dialogue entre la recherche francophone et le reste des zones linguistiques.

RADDAR est une revue de recherche sur le design, initiée par le mudac, Musée de design et d'arts appliqués contemporains, Lausanne, et co-éditée par T&P. Elle est destinée à tous ceux qui sont intéressés par les objets, les espaces, le graphisme, les formes visuelles, mais aussi leur circulation, leur histoire, leur évolution technique et leurs significations comme leurs différentes matérialités. Elle s’adresse, une fois par an, à tous ceux qui souhaitent comprendre ou découvrir comment cette discipline irrigue tous les pans de l’activité ou de la culture humaine. Industrialisation, machine, arts visuels, exposition, haute culture et culture populaire, commerce, cinéma, poésie, sciences sont conviés, comme la façon dont ils réinventent un monde où les activités humaines et le statut des objets évoluent sans cesse.

La revue et son titre sont bilingues pour étendre le réseau d’une recherche européenne et dialoguer avec la recherche internationale.

Impressum

Direction de la publication : Chantal Prod'Hom, Claire Favre Maxwell, Marco Costantini
Conseil scientifique : Catherine Geel
Conseil éditorial : Marie Lejault
Traductions : A. Cracker, S. Pickford, P. Tardieu Baker.
Relecture / Editing : Stéphanie Geel
Conception graphique : Julien Mercier assisté d'Alexis Charrière
Parrainage scientifique : François Burckhardt
Comité scientifique : Tulga Beyerle, Marco Costantini, Claire Favre Maxwell, Roger Fayet , Catherine Geel, Karin Gimmi, Kornelia. Imesch-Oeschlin, Penny Sparke, Emanuele Quinz.

Lausanne / Paris, mudac / T&P Publishing, 2019, 208 p.

RADDAR #1 : Fonction(s) / Function(s)

François Burckhardt (dir.)

Chez d'autres éditeurs

Colophon

 

à venir
 

Les grands textes du design

Commentés par Catherine Geel

Pendant 3 années, une quarantaine de pages au sein de la revue Architorm, offrent tous les deux mois une pensée critique sur le design, articulée autour d’un dossier thématique : Sciences et design, design
et édition, le design hollandais, design et voiture, design & marketing, design et luxe...

Colophon

Direction éditoriale et visuelle design : Catherine Geel
Direction artistique maquette : Chloé Gibert-Sander
Direction de production : Maryline Robalo
Coordination et secrétariat de rédaction : Julie Weber Thiaville
Coordination éditoriale et visuelle design : Marie Lejault / Viviane Kajjaj
Assistante de rédaction : Marion Bertone
Relecture : Dalila Goual, Cécile Michel

Archistorm

direction de rédaction / direction visuelle / textes

Colophon

 

Édition, introductions critiques, traduction : Catherine Geel
Traduction et avant-propos :
Pierangelo Caramia
Réalisation des diagrami en français :
Alessandro Mendini
Relectures :

Stéphanie Geel et Serge Majewski

Corrections : Stéphanie Geel

Composition : Patricia Bobillot et Stéphanie Geel
Collection : Écrits d’artiste Dijon,
Les presses du réel, 2014, 576 p.

 

Ouvrage édité avec le soutien du CNAP et de l’École Européenne d’Art de Bretagne

Écrits de Alessandro Mendini, Architectures, projet et design, 1972 - 2012

édition / direction d'ouvrage / textes critiques / co-traduction

Colophon

Auteur et traduction : Catherine Geel
Relecture et editing : Stéphanie Geel
Conception graphique : Yves Morel Workshop

Paris, coll. Transmissions, Ed. Cité du design / Al Dante, 2006, 80 p.

En partenariat avec Frace Culture. Les entretiens ont été réalisés par Catherine Geel à Milan (réalisatrice : Marie-France Thivot) en décembre 2005 et diffusés sur France Culture en juin 2006, lors de la série documentaire À voix nue.

Entretien avec Andrea Branzi

textes / traductions

Colophon

Direction d’ouvrage : Catherine Geel
Textes : Jan Boelen, Catherine Geel, Herman Meijer
Notices d’œuvres : Aldo Baker
Traduction du français et de l’anglais : Nicole Perrier
Traduction du néerlandais : Billy Nolan
Conception graphique : Geoffrey Brusatto
Editing  français : Stéphanie Geel
Editing anglais : Billy Nolan
Paris, villa Noailles - Archibooks, 2010, 180 p.

Ouvrage édité à l’occasion de l’exposition “Aldo Bakker – Creatures, studies for existence”  (villa Noailles).

Aldo Bakker Creatures, studies for existence

catalogue / direction d'ouvrage / textes / édition

Colophon

Pour les 5 premières éditions

Responsable de la publication : Jean-Pierre Blanc
Conception et direction de la publication : Catherine Geel
Direction artistique et design : Michel Mallard assisté de François Moreno
Design Graphique (à partir de DP02) : David C. Johannet
Editing et relecture : Stéphanie Geel, Isabelle René
Traductions : Nicole Perrier/Vox Pluralis, Catherine Geel

Catalogue DP01. Hyères, villa Noailles / FIAMH, 2006, 48 p.
Catalogue DP02. Paris, éditions Archibooks, 2007, 144 p.
Catalogue DP03. Paris, éditions Archibooks, 2008, 144 p.
Catalogue DP04. Paris, éditions Archibooks, 2008, 144 p.
Catalogue DP05. Paris, éditions Archibooks, 2009,   76 p.

Catalogues Design Parade

direction de la publication / conception éditoriale / textes