Les ouvrages de T&P Publishing concernent principalement les pratiques et les productions culturelles des sociétés industrielles. La maison d’édition souhaite développer les formes critiques ou documentaires des textes. Le design, le design graphique ou la performance dans le champ de l’art par exemple sont concernés, mais aussi l’écologie ou l’archéologie des media.
T&P a commencé modestement en éditant un ouvrage par an entre 2016 et 2018. Aujourd’hui, nous avons quatre collections : Anthologies, Iconodules, Les Discrets et Les Grands formats ainsi qu’un certain nombre d’ouvrages hors-collection.
Iconodules
Chaque ouvrage propose des recherches documentaires accompagnées d’essais critiques. Les sujets de recherches ou les études sont abordés de façon moins conventionnelle que les recherches académiques. Iconodules est placée sous la responsabilité graphiques de Syndicat et la direction éditoriale de C. Geel.
Avoir un abri n’est pas encore habiter. Habiter, comme on le dit à juste titre, c’est s’installer. C’est précisément un nouveau front ; des actions vastes et complexes seront nécessaires pour rendre la vie sur la planète plus supportable. Ce sont ces nouvelles tâches auxquelles nous devons nous atteler. (Tomás Maldonado)
Sur près de trois décennies, les quatre essais réunis pour la première fois en français dans cet ouvrage rendent compte des préoccupations environnementales de Tomás Maldonado. Designer, théoricien et sémioticien argentin, Tomás Maldonado (1922-2018) fut une figure intellectuelle reconnue en Italie. Il scrute l’implication et la responsabilité des designers et architectes. En abordant les questions de la reconstruction de la nature, de la relation au monde animal ou encore de la qualité des modes de vie, il tente d’éveiller une conscience écologique critique.
Direction scientifique : Catherine Geel et Emanuele Quinz
Introduction : François Jarrige
Postface : Catherine Geel
Édition, tradution et post-édition : Catherine Geel, Marie Lejault et Stéphanie Geel
Révision et relecture : Stéphanie Geel
Conception graphique : Syndicat (François Havegeer et Sacha Leopold)
Impression : Pbtisk
Publié avec le soutien de
la Région Auvergne-Rhône-Alpes
l'École nationale supérieure d'art et de design de Nancy
T&P Publishing, coll. Iconodules, 2024, 152 p.
Survivre ou habiter. Un écologie des milieux
Tomás Maldonado
Introduction de François Jarrige et Postface de Catherine Geel
Le caractère écologique de Thoreau émerge peut-être le plus radicalement dans son activité d’écrivain. Il s’agit d’une interaction entre le poète, ou le scientifique, qui parle à la nature, et cette dernière, capable de répondre en retour, d’avoir sa propre voix, qu’il faut écouter. (Salvatore Proietti)
Philosophe et poète, observateur avisé, marcheur infatigable, Henry David Thoreau tisse, au fil de ses écrits, un lexique de la nature. Ce dictionnaire écologique offre à travers les mots de la poésie, un lexique du temps présent et de notre relation à l’environnement.
Postface : Salvatore Proietti
Planches : Martin Frobenius Ledermüller
Relectures et révisions : Stéphanie Geel
Design graphique : Syndicat (François Havegeer et Sacha Leopold)
Imprimeur : PBtisk, République tchèque
T&P Publishing, coll. Iconodules, 2024, 152 p.
Dictionnaire écologique portable
Henry David Thoreau
Postface de Salvatore Proietti
Planches de Martin Frobenius Ledermüller
Traduit pour la première fois, avec une bibliographie extensive sur les études féministes, As Long... est un texte marqueur de l'historienne du design Penny Sparke. Étudiante de Reyner Banham et Charles Jenks, elle prend le contre-pied des Fathers of Pop en s'intéressant à la culture des femmes. De l'intérieur victoiren à la post-modernité, comment les femmes se sont-elles jouées des stéréotypes de genre dans un domaine essentiellement masculin ? Un livre important.
Penny sparke est directrice du Modern Interiors Research Centrer à l'université de Kingston.
Traduction française : Antoine Cazé
Introduction : Laurence Mauderli
Mise en perspective inédite de Penny Sparke
Postface : Catherine Geel
Design graphique : Syndicat (Françaois Havegeer et Sacha Leopold assistés de Léa Guillon)
Révisions et relectures : Stéphanie Geel
Impression : PBtisk a.s.
Ce livre a été publié avec le soutien du Centre national du livre et de l'École nationale supérieure d'art et de design de Nancy.
T&P Publishing, coll. Iconodules, 2022, 368 p.
Politiques sexuelles du goût : As Long as It's Pink
Penny Sparke
traduction française d'Antoine Cazé, introduction de Laurence Mauderli, postface de Catherine Geel
Ces quinze dernières années, la performance est devenue incontournable dans l’art contemporain. Pourtant, si l’intérêt que lui portent les artistes, les institutions ou les écoles d’art s’est considérablement développé, la littérature critique sur le sujet reste relativement rare en français.
Julie Pellegrin, curatrice et critique d’art reconnue, livre dans cet ouvrage une réflexion singulière sur la performance contemporaine et ses effets politiques. Neuf artistes, qui sont autant d’amies et de correspondantes estimées, engagent avec l’auteure des dialogues sur la façon dont le travail se mêle à la vie. Elles nous invitent à penser ce que la performance (nous) fait, plutôt que ce qu’elle est. Cet ensemble d’entretiens nourrit un essai personnel sur les affinités entre pratique artistique et intérêt renouvelé pour la pensée anarchiste.
Avec
Béatrice Balcou, Pauline Curnier-Jardin, Yael Davids, Catalina Insignares & Myriam Lefkowitz, Kapwani Kiwanga, Loreto Martínez Troncoso, Emily Mast et Gisèle Vienne.
Introduction et essai : Julie Pellegrin (dir.)
Entretiens avec Béatrice Balcou, Pauline Curnier-Jardin, Yael Davids, Catalina Insignares & Myriam Lefkowitz, Kapwani Kiwanga, Loreto Martínez Troncoso, Emily Mast et Gisèle Vienne.
Conception graphique : Syndicat (François Havegeer et Sacha Leopold)
Révisions et relectures : Stéphanie Geel
Publié avec le soutien de
l'Académie de France à Rome – Villa Médicis
la région Auvergne-Rhône-Alpes
Bétonsalon–centre d’art et de recherche (Paris)
le CN D–Centre national de la danse (Pantin)
et avec l'aide de la recherche en théorie et critique d’art du Centre national des arts plastiques.
T&P Publishing, coll. Iconodules, 2024, 264 p.
(Non) Performance. A daily practice
Julie Pellegrin
avec
Béatrice Balcou, Pauline Curnier-Jardin, Yael Davids, Catalina Insignares & Myriam Lefkowitz, Kapwani Kiwanga, Loreto Martínez Troncoso, Emily Mast et Gisèle Vienne.
Télécharger la fiche ouvrage
Publiés en anglais respectivement en 2014, 2016 et 2018, ces trois essais sont traduits pour la première fois en français. Jussi Parikka, chercheur et spécialiste de l’archéologie des médias internationalement reconnu, propose une investigation géologique de la culture des media, opérée à partir du rôle stratégique des minéraux et des terres rares. Avec l’Anthrobscène, Jussi Parikka se livre à une analyse critique de l’omniprésence du numérique dans nos vies et dénonce un désert environnemental. Il explore avec les médias (machines, dispositifs), les nécessités matérielles de leur fonctionnement et la toxicité des déchets que nous laisserons comme héritage géologique.
Une lente et contemporaine violence complète les principes conceptualisés dans Anthrobscène, avec l’évocation de travaux artistiques. L'essai propose un récit alternatif où la longue barbarie de notre culture technologique imbriquée dans la géologie des médias se dévoile et engendre des environnements naturels toxiques.
Le dernier essai poursuit cette réflexion et interroge les vestiges et les restes de cultures médiatiques par leur temporalités et matérialités.
Introduction et traduction : Agnès Villette
Postface : Peter Szendy
Design graphique : Syndicat
Relecture : Stéphanie Geel
T&P Publishing, coll. iconodules, 2022, 176 p.
Trois essais sur l'écologie des media
Jussi Parikka
traduction française Agnès Villette, post-face Peter Szendy
| Offre spéciale |
Post-histoire, rassemble une vingtaine d’essais qui ont été initialement des conférences données par le philosophe Vilém Flusser (1920-1991) dans les universités de Marseille, Jérusalem et Sao Paulo. La présente édition est réalisée à partir de 2 tapuscrits découverts en Français. Initialement écrit en anglais, puis traduit en allemand et en portugais, Post-Histoire a été édité pour la première fois au Brésil en 1983 (São Paulo: Duas Cidades).
Ce texte est pour l’auteur, le « miroir de la condition humaine aujourd’hui ». Il offre au lecteur une critique féroce de la société et pose les enjeux de la liberté personnelle et collective dans un monde programmé.
Introduction : Anthony Masure
Postface : Yves Citton
Design graphique : Syndicat
Editrice : Stéphanie Geel
Coordination éditoriale / droits : Marie Lejault
T&P Publishing, coll. Iconodules, 2019, 208 p.
Coédition Cité du Design de Saint-Étienne.
Post-Histoire
Vilèm Flusser
préface Anthony Masure, post-face Yves Citton
Grands formats
Les Grands formats accueillent des formes de recherches alternatives, qui peuvent s’affranchir du cadre académique pour proposer d’autres formes de pensées et de pratiques.
Post-Performance Future. Method/e. Second Edition
Marie de Brugerolle (dir.)
POST-PERFORMANCE FUTURE est une recherche artistique pionnière et voyageuse (2012 à 2022) menée sous la direction Marie de Brugerolle, historienne de l’art et commissaire d’exposition. Plus léger, et d'un format réduit, la seconde édition reprend l'intégralité des contenus de la première. Il réunit, au fil de ses 400 pages, un corpus critique et théorique, des entretiens inédits, de nombreux documents et traces du travail à l’œuvre et une chronologie. Outil et ressource, l’ouvrage rend compte de l’impact de la performativité sur les arts visuels –jusqu’à sa dématérialisation – et des formes et transformations produites par la performance.
Direction de l'ouvrage : Marie de Brugerolle
Les contributions de Post-Performance Future. Method/e ont été écrites par Jean-Max Colard (critique d'art et commissaire d'exposition, responsable du service de la parole Mnam Centre Pompidou), Andrea Fraser (artiste, professeure UCLA), Rubén Gallo (Professeur en langue, littérature et civilisation espagnole - Princepton Université), Dora Garcia (artiste, enseignante et chercheure - Olso Akademy of Fine Arts), Keywa Henru (artiste), Agnieszka Kurant (artiste, enseignante), Jérôme Mauche (écrivain, poète, éditeur et professeur Villa Arson, Nice), Margherita Morgantin (artiste, enseignante et profeseur (Haute école d'art et de design de Bâle Institute FHNW Art Gender Nature), Cally Spooner (artiste, enseignante), Italo Zuffi (artiste, enseignant - accademia di Belle Arti du Brera, Milan).
Traduction : Sandra Reid
Conception graphique : officeabc (Brice Domingues et Catherine Guiral), avec l'aide de Anna-George Lopez et Sarah Polzella
Révision des textes : Stéphanie Geel et Allison Myers
T&P Publishing, 2024, 404 p., 15,2 x 21,6 cm.
Post-Performance Future Method/e 2nd edition
Marie de Brugerolle (dir.)
Télécharger le dossier de presse
Post-Performance Future. Method/e
Marie de Brugerolle (dir.)
Post Performance Future est une recherche artistique pionnière voyageuse (2012 à 2022) menée sous la direction Marie de Brugerolle, historienne de l’art et commissaire d’exposition. L’ouvrage retrace ces 10 années avec plusieurs générations d’étudiants et de très importants artistes de la scène de la côte Ouest américaine. Workshops, séminaires, expositions clefs et discussions avec Andrea Fraser, Paul McCarthy, Agnieszka Kurant, Cally Spooner, Dora Garcia, Julien Bismuth etc. ont irrigué la recherche de Lyon à Los Angeles, de Pays-Bas en Espagne…
Le concept de post-performance questionne l’impact et l’héritage de la performativité sur les arts visuels. Il dévoile les artistes à l’entrainement et au travail. Un travail précis qui du corps, à la voix, à la manipulation des objets à la lecture des textes engage un professionnalisme loin de l’idée de l’impulsion ou de l’improvisation.
Il permet la naissance de nouvelles notions et leur mise en pratique par la performance (conséquences esthétiques et politiques) depuis les années 1970 par l’investigation méthodique et la mise en prospective. Il retrace et dépasse une histoire actée par une généalogie americano-européenne de la performance.
L’ouvrage montre et expose la genèse de performances et de concepts nés pendant la recherche et aujourd’hui utilisés dans le monde de l’art par ceux qui ont suivis cette expérience durant leurs études et leur recherche.
Direction de l'ouvrage : Marie de Brugerolle
Les contributions de Post-Performance Future. Method/e ont été écrites par Jean-Max Colard (critique d'art et commissaire d'exposition, responsable du service de la parole Mnam Centre Pompidou), Andrea Fraser (artiste, professeure UCLA), Rubén Gallo (Professeur en langue, littérature et civilisation espagnole - Princeton University), Dora Garcia (artiste, enseignante et chercheuse Olso Akademy of Fine Arts), Keywa Henri (artiste), Agnieszka Kurant (artiste, enseignante), Jérôme Mauche (écrivain, poète, éditeur et professeur Villa Arson, Nice), Margherita Morgantin (artiste, enseignante Accademia di Belle Arti di Brera, Milan), Ingo Niermann (romancier, écrivain, artiste et professeur (Haute école d'art et de design de Bâle Institute FHNW Art Gender Nature), Cally Spooner (artiste), Italo Zuffi (artiste, enseignant - Accademia di Belle Arti di Brera, Milan).
Traduction : Sandra Reid
Conception Graphique : officeabc (Brice Dominges et Catherine Guiral), avec l'aide de Anna-George Lopez et Sarah Polzella
Révision des textes : Stéphanie Geel et Allison Myers
Cet ouvrage a bénéficié du soutien de la Région Auvergne-Rhônes-Alpes.
T&P Publishing, 2023, 404 p., 21 x 29,7 cm.
Post-Performance Future
Marie de Brugerolle (dir.)
Télécharger le dossier de presse
Le risque majeur de notre époque est celui d’un crash territorial total. La métropolisation à marche forcée provoque la marchandisation des territoires et la dégradation des milieux qui les rendent habitables. Ce volume tente d’y répondre en réunissant chercheurs, concepteurs et activistes reconnus pour leur engagement. Leurs contributions examinent l’implication directe des designers, architectes, urbanistes et artistes pour comprendre leur responsabilité et les potentiels de « réhabitation » que ces pratiques peuvent porter.
Dans ce travail de « recherche-édition » richement illustré les différents régimes de discours (textes et images) et les propositions graphiques soutiennent l’esprit critique et expérimental du projet.
Direction de l’ouvrage : Ludovic Duhem avec la collaboration d’Elizabeth Hale
Avec les contributions de : Peter Berg (artiste et écologiste), Augustin Berque (philosophe et géographe), Gwenaëlle Bertrand (designer), Andrea Branzi (designer), Stany Cambot (architecte et réalisateur), Gilles Clément (biologiste et jardinier), Jens Denissens (urbaniste et paysagiste), Abderrahmane Doukkane (photographe), Matthieu Duperrex (philosophe), Guillaume Faburel (géographe et politiste), Axelle Grégoire (architecte et cartographe), Christophe Laurens (architecte et paysagiste), Alberto Magnaghi (architecte et urbaniste), Nancy Morita (illustratrice), Camille de Toledo (écrivain et artiste), Cyrille Weiner (photographe), Joëlle Zask (philosophe).
Révision des textes : Stéphanie Geel
Conception graphique : officeabc (Brice Domingues & Catherine Guiral) assisté de Sarah Kremer
Caractères typographiques : Simplecittà (Sarah Kremer & officeabc)
Papier intérieur : Magno Volume 100g
Papier de couverture : Multioffset 250g
Impression et reliure : Die Keure (Bruges)
L’ouvrage a bénéficié du soutien du ministère de la Culture, de la région Hauts-de-France, de Valenciennes métropole, de la ville de Valenciennes et de l’École supérieure d’art et de design de Valenciennes.
T&P Publishing, 2022, 256 p.
CRASH METROPOLIS Design écosocial et critique de la métropolisation des territoires
Ludovic Duhem (dir.)
Paperboard. La conférence performance : artistes et cas d'étude
Laurence Corbel et Christophe Viart (dir.)
La conférence performance est aujourd’hui une pratique artistique reconnue. Le volume illustré invite à penser les continuités et les discontinuités de son histoire, des formes instituées du discours savant aux prises de paroles informelles et décalées. Àu côté de cas d’étude emblématiques (Robert Morris, Yves Klein etc.) ou contemporains, neufs séquences documentaires et visuelles d’artistes de la scène française et internationale, permettent l’entrelacement ou la superposition de l’académique et de l’artistique. Constitué de textes de spécialistes et centré sur les XXe et XXIe siècle, l‘ouvrage explore les conférences d’artistes dès le XVIIIe siècle. Les textes construisent des repères sur les diversités possibles de cette forme artistique auquel très peu d’ouvrages ont été consacrés spécifiquement.
Directeurs de l'ouvrage : Laurence Corbel et Christophe Viart
Auteurs : Jan Blanc, Nathalie Boulouch, Laurence Corbel, Julie Martin, Christophe Viart, Alexander Streitberger, Marion Daniel, Denys Riout, Pascale Cassagnau, Anaël Lejeune, Sophie Kaplan, Pauline Le Boulba, Nicolas Fourgeaud.
Avant propos : Boris Charmatz
Artistes : Hubert Renard, Jean-Philippe Antoine, Sir Joshua Reynolds, Érik Bullot, Robert Smithson, Robert Cantarella, Rabih Mroué, Thomas Huber, Éric Duyckaerts, Peter Downsbrough, Esther Ferrer, Yves Klein, Robert Morris, Eszter Salamon, Yves Chaudouët, Xavier Le Roy, Judith Deschamps, L'Encyclopédie de la Parole, Jérôme Saint-Loubert Bié, Yann Sérandour
Conception graphique : officeabc
Révision des textes : Stéphanie Geel
Impression et façonnage : die Keure (Bruges)
Diffusion / distribution : Interart
T&P Publishing, 2021, 208 p.
Ce volume a bénéficié du soutien de l'Unité de recherche Pratique et Théorie de l'art contemporain (EA 7472) Université Rennes 2, de l'Unité de recherche Histoire et critique des arts (EA 1279) Université Rennes 2, de l'Institut ACTE (EA 7539 Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de l'École européenne supérieure d'Art de Bretagne et du Musée de la danse, centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne.
Paperboard. La conférence performance : artistes et cas d'étude
Laurence Corbel et Christophe Viart (dir.)
Anthologies
-
Chaque volume de cette collection rassemble une sélection de textes, opérée par des directeurs d’ouvrages, chercheurs et/ou praticiens, autour d’un sujet, d’un moment historique ou d’une thématique dont les fondements et les idées continuent de nourrir la pratique et le débat contemporain en design. La collection relie des aires géographiques et temporelles et permet de réaliser des traductions vers le français ou vers l’anglais.
La Querelle de la déconstruction. Un débat philosophique dans le design graphique ?
Cette anthologie réunit une quinzaine de textes inédits en français, des acteurs majeurs du design graphique anglosaxon de la seconde moitié du XXe siècle. Entre 1985 et 1995 environ parallèlement aux bouleversements induits par les pratiques nouvelles des outils numériques dans les modes de conceptions et d’impression les communautés anglo-saxonnes du graphisme et de la typographie font d’un concept philosophique issu de la pensée poststructuraliste française la pierre de touche d’une réflexion radicale sur son identité et sa place dans le paysage social, Économique, culturel et politique. Cette anthologie de textes et d’entretiens polémiques ou analytiques choisis pour leur accessibilité, publiés aux États-Unis et en Angleterre et traduit pour la première fois en français, proposent d’explorer la façon dont la French Theory est enrôlé par les designers, les critiques ou les enseignants. Ils y définissent, promeuvent ou réfutent des pratiques graphiques et typographiques telles que le Style international, la New Wave ou le postmodernisme. Chaque texte et auteur sont introduits et situés par les directeurs de l’ouvrages.
Colophon
Direction : Yann Aucompte & Stéphane Darricau
Avec des textes de : Chuck Byrne & Martha Witte, Michèle-Anne Dauppe, Michael Dooley, Steven Heller, Robin Kinross, Ellen Lupton, Katherine McCoy, Philip B. Meggs, Mike Mills, Mr. Keedy, Paul Rand, Paul Stiff, Massimo Vignelli, Lorraine Wild.
Traductions : Yann Aucompte et Stéphane Darricau
Design graphique : Building Paris avec Loïc Altaber
Dessin de couverture : Karl Nawrot
Relectures et révisions : Stéphanie Geel
Cet ouvrage a bénéficié du soutien de la Région Auvergne-Rhônes-Alpes.
T&P Publishing, 2023, 352 p., 11 x 18 cm
La Querelle de la déconstruction. Un débat philosophique dans le design graphique ?
Yann Aucompte et Stéphane Darricau (dir.)
Cette anthologie rassemble et présente un ensemble de 29 textes publiés entre le début des années 1960 et aujourd’hui consacrés aux technologies appropriées et au low-tech, pour la plupart inédits en français ou devenus introuvables. Elle montre qu’il existe une profonde continuité entre les recherches sur les technologies alternatives et les applications directes de l’énergie solaire après le premier choc pétrolier et les préoccupations actuelles relatives à l’autonomie énergétique et l’autosuffisance. L’anthologie est décomposée en quatre parties qui traitent respectivement des technologies appropriées et de leur histoire, des méthodes pour concevoir low-tech, des applications directes de l’énergie solaire et des techniques alternatives pour capter et économiser l’eau dans un contexte de sécheresse grandissante. Elle s’adresse à celles et ceux qui sont intéressés par les low-tech et les énergies alternatives, qu’ils soient ingénieurs, historiens, économistes, designers, bricoleurs ou simples curieux.
Une anthologie pour comprendre les Low-Tech
dirigée par Clément Gaillard, postface de Philippe Bihouix
Avec des textes de : Steve Baer, James T. Baldwin, Cédric Carles, Thomas Ortiz & Éric Dussert, Robert Chareyre, Farrington Daniels, Kris De Decker, Peter D. Dunn, Hassan Fathy, Paul-Jacques Grillo, Maxime Guillaume, Ivan Illich, Antoine Labord & Janus Motec, Richard Merrill & Thomas E. Gage, Organisation Pour l’Utilisation de la Rosée (OPUR), John Perlin & Ken Butti, Witold Rybszynski, Ernst F. Schumacher, Peter H. Stern, Mária Telkes & Stella Andrassy, Volunteers in Technical Assistance (VITA), Kelvin W. Willoughby, Langdon Winner, Bill Yanda & Rick Fisher.
Post-traductions inédites : Clément Gaillard et Marie Lejault
Design graphique : Building Paris avec Ludovica Filippi
Dessin de couverture : Karl Nawrot
Relectures et révisions : Stéphanie Geel
T&P Publishing, 2023, 352 p., 11 x 18 cm
Une anthologie pour comprendre les Low-Tech
Clément Gaillard (dir.), Philippe Bihouix (postface)
Extended French Theory and the Design Field. On Nature and Ecology. A Reader.
À travers une anthologie de textes d'auteurs français traduits en anglais, ce reader constitue un panorama de références sur la nature, l'écologie et les relations entre environnements et individus. Extended French Theory... vient appuyer et compléter une dimension du design comme discipline réflexive, par la diffusion imprimée de ses sources en sciences humaines. Elle montre, en rassemblant et diffusant ce choix d’écrits fondamentaux, leur nécessité pour les projets et la nécessaire exigence, à envisager, par la réflexion, la complexité de nos environnements. Le choix des écrits regroupés dans cette anthologie est le résultat d’une réflexion engagée par un groupe constitué de jeunes chercheurs, praticiens et théoriciens, d’unités de recherche françaises. Ces lectures sont utilisées dans le champ de la recherche en ou sur le design. Cet exercice encore inédit dans la discipline, semble, au groupe de chercheurs réunis autour de ce travail, utile à un cercle plus large de disciplines et de curieux.
Colophon
Direction : Catherine Geel & Clément Gaillard
Avec des textes de : Alain Badiou (inédit), Quentin Meillassoux, Philippe Descola, Claude Imbert (inédit en anglais), Gilles Deleuze, Georges Bataille, André Gorz, Jean-Baptiste Vidalou (inédit en anglais), Tristan Garcia, Michel Serres, Vinciane Despret, Emanuele Coccia, Barbara Glowczewski, Henri Lefebvre, Bruno Latour, André Corboz, Vilém Flusser (inédit en anglais), Pierre Damien Huyghe, André Leroi Gourhan, Gilbert Simondon, Bernard Stiegler, Grégoire Chamayou, Mathieu K. Abonnenc (inédit en anglais), Samir Boumediene (inédit en anglais), Antoinette Rouvroy et Thomas Berns, Édouard Glissant.
Textes introductifs : Clément Gaillard, Catherine Geel, Thomas Havet, Anthony Masure, Océane Ragoucy, Elizabeth Hale, Tiphaine Kazi Tani
Traducteurs : Nancy Burgess, Linda Gardiner, Charles Penwarden, Susan Pickford
Design graphique : Building Paris
Droits : Marie Lejault
Editing : Henry Clark
Dessin de couverture : Karl Nawrot
T&P Publishing, 2019, 352 p., 11 x 18 cm
Extended French Theory & the Design Field... On Nature and Ecology: A Reader
Catherine Geel & Clément Gaillard (dir.)
Petit Précis Illustré
Pierre Paulin. Petit. Précis. Illustré.
Sur les inventions et les fulgurances de Pierre Paulin, designer français.
50 dessins de Karl Nawrot,
40 œuvres de Pierre Paulin,
20 notules précises et circonstanciées,
5 entretiens diffusés sur France Culture,
3 essais historiques et analytiques par Catherine Geel,
1 affiche de Karl Nawrot.
Colophon
Textes : Catherine Geel
Dessins modèles : Karl Nawrot
Croquis (entretiens) : Walter Warton
Design graphique : Building Paris
Édition : Marie Lejault
Editing : Stéphanie Geel
T&P Publishing, 2016, 128 p.
Recollement et travail sur les archives :
Catherine Geel, Marie Lejault, Claire Leymonerie, Maëlle Campagnoli.
Entretiens réalisés pour l’émission « À voix nue » de France Culture, entre novembre et décembre 2005.
Production Catherine Geel, réalisation Marie-Ange Thivot.
Avec le soutien du Centre national des arts plastiques (aide à l’édition)
En collaboration avec France Culture
Pierre Paulin
Catherine Geel & Karl Nawrot
Les Discrets
Cette collection édite, sous des formes variées, des travaux de ou sur des penseurs méconnus, avec l’idée d’une histoire des avant-dernières choses possibles, définie par le philosophe Ernst Cassirer. Officeabc (Brice Domingues et Catherine Guiral) dessine l’esprit formel.
Variations Claude Imbert
Ce recueil de textes – inédits – fait l’inventaire des directions de travail qu’un enseignement rend possible : celui de la philosophe Claude Imbert à L’École normale supérieure de la rue d’Ulm. Elle en a longtemps dirigé le département de Philosophie et a marqué plusieurs générations d’étudiants et universitaires en France comme à travers le monde, sans jamais prendre la lumière médiatique. L’ouvrage détourne ainsi le compte-rendu d’un colloque organisé autour de la figure de Claude Imbert, pour dresser un rapport plus sensible à cette dernière.
À travers une série d’adresses à la philosophe, œuvrant de manière circulaire autour d’un texte inédit de sa part, l’ouvrage offre une approche plurielle de la pensée de Claude Imbert. Ses anciens étudiants et certains compagnons intellectuels, dont Stanley Cavell par exemple, tracent en creux un portrait de la philosophe.
Colophon
Sous la direction de Claire Brunet, Frédérique Ildefonse et Sandra Laugier
Avec des textes de :
Pascalle Monnier, Danièle Cohn, Claire Brunet, Jean-Philippe Antoine, Martine de Gaudemar, Thibaut Sallenave, Stanley Cavell, Charles Malamoud, Claude Imbert, Philppe Büttgen, Souleymane Bachir Diagne, Frédéric KEck, Jean Attali, Frédérique ILdefonse, Jocelyn Benoist, Michel Narcy, Frédérique Matonti et Sandra Laugier.
Design graphique : officeabc (Catherine Guiral et Brice Domingues)
assisté par Thomas Bouville
Édition : Catherine Geel
Révision des textes : Stéphanie Geel
Paris, T&P Publishing, coll. Les Discrets, 2018, 224 p.
Variations Claude Imbert
Claire Brunet, Sandra Laugier et Frédérique Ildefonse (dir.)
RADDAR
Cette revue de recherche bilingue FR & ENG est co-éditée par T&P Publishing et le mudac — Musée de design et d'arts appliqués contemporains, Lausanne. RADDAR souhaite favoriser le dialogue entre la recherche francophone et le reste des zones linguistiques.
FR—RADDAR#4
Faux matériaux, faux besoins, fausse nature... Le quatrième numéro de la revue de recherche en design RADDAR invite des praticiens à expliciter leurs rapports à la falsification et à la fabrication du réel. Mais comment aborder la question du faux en design sans assigner directement une valeur négative au subterfuge et à la manipulation ? Où s’appuyer pour sortir des catégorisations binaires qui opposeraient savoirs scientifiques rationnels et croyances fantasques ?
EN—RADDAR#4
False materials, false needs, false nature... The fourth issue of the design research review RADDAR invites practitioners to explain their relationship to falsification and the fabrication of reality. But how can we approach the question of the false in design without directly assigning a negative value to subterfuge and manipulation? Where can we get out of the binary categorisations that oppose rational scientific knowledge and fantastical beliefs?
FR—SOMMAIRE
Introduction
Les Presses Pondérées (FR) designers et chercheurs
Essai visuel
Juliette GELLI~ & PINAFFO—PLUVINAGES (FR) Designers
Entretien
Conduit par Émile De Visscher (BE) ingénieur, designer et chercheur (Humboldt-Universität)
Sur la fabrication : preuves, vérités et design. Des outils de représentation numériques
Simone NIQUILE (NL) designer et chercheure
Francesco SEBREGONDI (FR/IT) architecte et chercheur
Répliquer une culture
Unfold Studio (BE) designers
À la rencontre de l’inconscient... Les aventures de l’E-meter
Valentine CLOT (FR) designer indépendante
Designing the Wild. Éthique de la conservation à l’ère de l’incertitude
Arthur GOUILLART (FR) ingénieur, designer et chercheur indépendant
& Elaine TAM (UK) auteure et chercheure indépendante
Du mythe métabolique. Authenticités, infrastructures et identités alimentaires
Jamie ALLEN (CA) designer et chercheur (Copenhagen Institute of Interaction Design)
Pierres précieuses artificielles : une bataille de mots
Sofie BOONS (BE) designer de bijoux et chercheuse (University of the West of England)
Dossier historique
Tobie NATHAN. La « Chose » et l’ « Objet »
Introduction et commentaire par Émile De Visscher
EN—TABLE OF CONTENTS
Introduction
Les Presses Pondérées (FR) designers and researchers
Visual Essay
Juliette GELLI~ & PINAFFO—PLUVINAGES (FR) Designers
Interview
Led by Émile De Visscher (BE) engineer, designer and researcher (Humboldt-Universität)
On Fabrication : Evidence, Truths, and Design. Digital Representation Tools
Simone NIQUILE (NL) designer and researcher
Francesco SEBREGONDI (FR/IT) architect and researcher
The Act of Copying Culture
Unfold Studio (BE) designers
Encounters with the Subconscious... The Adventures of the E-meter
Valentine CLOT (FR) independent designer
Designing the Wild. Conservation Ethics in the Age of Uncertainty
Arthur GOUILLART (FR) independent engineer, designer and researcher
& Elaine TAM (UK) writer and independent researcher
Of Metabolic Myth. Food Authenticities, Infrastrcutures, and Identities
Jamie ALLEN (CA) designer and researcher (Copenhagen Institute of Interaction Design)
Man-Made Gemstones : A War of Words
Sofie BOONS (BE) jewellery designer and researcher (University of the West of England)
Source Folder
Tobie NATHAN. The “Thing” and the “Object”
Introduction and commentary by Émile De Visscher
Comité éditorial | Editorial Board
Marco Costantini
Catherine Geel
Jolanthe Kugler
Marie Lejault
Design graphique | Graphic design
Rebecca Metsger and Pauline Piquet (original layout : Julien Mercier)
Traductions | Translations
Nancy Burgess, Linda Gardiner, Matthieu Ortalda, Christopher Scala, Pascale Tardieu Baker
Relectures | Proofreading
Stéphanie Geel
mudac | T&P Publishing, 2022, 240 p.
RADDAR#4
RADDAR#4 : Faux / Fake
Les Presses Pondérées et Émile De Visscher (dir. sc.)
RADDAR#3
Les articles de ce numéro 3 de RADDAR auscultent, avec des angles spécifiques, des sujets majeurs : de la critique fondamentale de l’universalisme aux politiques coloniales, des observations attentives de démarches de co---- aux observations exotiques et instrumentalistes des designers eux-mêmes, de la défense d’un design anarchiste à l’ouverture d’imaginaires typographiques inclusifs. Ils permettent de constater des différences fondamentales de corpus, et de faire se rencontrer et s’entrechoquer des pensées et approches culturelles multiples, de l’Indochine historique au Liban contemporain, de Cuba à Paris, des traversées américaines et approches africaines.
Comité éditorial | Editorial Board
Marco Costantini
Claire Favre Maxwell
Catherine Geel
Marie Lejault
Design Graphic | Graphic design
Julien Mercie, Rebecca Metzger and Pauline piguet
Traductions | Translations
Nancy Burgess, Dennis Collins, Odile Ferrard, Linda Gardiner, Matthieu Ortalda, Charles Penwarden, Susan Pickford, Hélène Sarende, Christopher Scala, Pascale Tardieu Baker
Relectures | Editing
Stéphanie Geel
mudac | T&P Publishing, 2021, 236 p.
RADDAR#3 : Politiques du design / Design politics
Prof. Danah Abdulla (dir. sc.)
| Offre spéciale |
FR — RADDAR#2
La livraison #2 s’attache à la notion d’intérieur. Les chercheurs européens s’attardent sur la question de la décoration mais aussi sur les significations profondes qui nous habitent : controverses historiques entre les architectes et les designers, utopie du foyer comme unité autarcique quand il est relié par les dispositif techniques aux réseaux collectifs au Pays-Bas, schizophrénie latente d’une maison moderne anglaise, importance des femmes et du textile en Italie, intimité normalisée par les sites internet et les dispositifs domotiques dans le monde occidental… Si le futur est intérieur, les articles permettent des points de vue nouveaux sur les lieux où nous nous sommes trouvés cantonnés pour la première fois au printemps 2020.
Revue de recherche co-éditée avec le mudac (Lausanne).
Sortie : septembre 2020.
Impressum
Direction de la publication : Chantal Prod'Hom, Claire Favre Maxwell, Marco Costantini
Conseil scientifique et éditorial : Catherine Geel et Marie Lejault
Traductions : Antoine Cazé, Dennis Collins, Linda Gardiner, Charles Penwarden, Aude Piccolo, Christopher Scala, Étienne Schelstraete, Pascale Tardieu Baker
Relecture / Editing : Stéphanie Geel
Conception graphique : Julien Mercier
DIrection scientifique : Prof. Penny Sparke
Comité scientifique : Tulga Beyerle, Marco Costantini, Claire Favre Maxwell, Catherine Geel, Karin Gimmi, Kornelia Imesch-Oeschlin, Penny Sparke, Emanuele Quinz.
mudac | T&P Publishing, 2020, 236 p.
RADDAR#2 : Intérieurs / Interiors
Prof. Penny Sparke (dir. sc.)
| Offre spéciale |
RADDAR est une revue de recherche sur le design, initiée par le mudac, Musée de design et d'arts appliqués contemporains, Lausanne, et co-éditée par T&P. Elle est destinée à tous ceux qui sont intéressés par les objets, les espaces, le graphisme, les formes visuelles, mais aussi leur circulation, leur histoire, leur évolution technique et leurs significations comme leurs différentes matérialités. Elle s’adresse, une fois par an, à tous ceux qui souhaitent comprendre ou découvrir comment cette discipline irrigue tous les pans de l’activité ou de la culture humaine. Industrialisation, machine, arts visuels, exposition, haute culture et culture populaire, commerce, cinéma, poésie, sciences sont conviés, comme la façon dont ils réinventent un monde où les activités humaines et le statut des objets évoluent sans cesse.
La revue et son titre sont bilingues pour étendre le réseau d’une recherche européenne et dialoguer avec la recherche internationale.
Impressum
Direction de la publication : Chantal Prod'Hom, Claire Favre Maxwell, Marco Costantini
Conseil scientifique : Catherine Geel
Conseil éditorial : Marie Lejault
Traductions : A. Cracker, S. Pickford, P. Tardieu Baker.
Relecture / Editing : Stéphanie Geel
Conception graphique : Julien Mercier assisté d'Alexis Charrière
Parrainage scientifique : François Burckhardt
Comité scientifique : Tulga Beyerle, Marco Costantini, Claire Favre Maxwell, Roger Fayet , Catherine Geel, Karin Gimmi, Kornelia. Imesch-Oeschlin, Penny Sparke, Emanuele Quinz.
mudac | T&P Publishing, 2019, 208 p.
RADDAR #1 : Fonction(s) / Function(s)
François Burckhardt (dir.)
| Offre spéciale |
Hors collection
L’étrange oubli d’une exposition : Jean Prouvé industriel du bâtiment, 21 janvier — 31 mars 1964
Laure Garreau
La première « rétrospective » sur le travail de Jean Prouvé, l’exposition « Jean Prouvé industriel du bâtiment » 21 janvier – 31 mars 1964, qui s’est déroulée au Pavillon de Marsan du Musée des arts décoratifs à Paris et a étrangement disparue dans le paysage historiographique du créateur, alors même que Jean Prouvé s’y implique personnellement et qu’il tente d’y expliquer précisément son travail. Pourquoi n’a-t-elle pas fait date et n’est-elle pas mentionnée dans la plupart des ouvrages précis sur la carrière de Prouvé ? Ré-ouvre-t-elle des problématiques et lesquelles ? À partir des questions que pose la « disparition » de cette exposition, l’enquête menée par le biais des archives, permet d’élaborer quelques hypothèses et de soulever des enjeux qui sont, non seulement au cœur de la démarche et des convictions de Jean Prouvé, mais également révélatrices du rapport complexe de la construction et du projet en France, comme paralysée par la tension entre milieu culturel et industriel.
Auteur : Laure Garreau
Design graphique : officeabc
Édition et relecture : Marie Lejault
Impression et façonnage : Média Graphic, Rennes
Diffusion / distribution : Interart
T&P Publishing, 2019, 20 p.
Récompensé en 2019 par le Prix Agora de l’écriture remarquable, ce texte a été initialement publié au sein de Problemata 2, (Carnets de recherches en design 2017, Histoire Expositions Sciences, Ens-Paris Saclay, en partenariat avec la bibliothèque Kandinsky).
Le tiré à part a bénéficié du soutien de l'Ens-Paris Saclay
L'étrange oubli d'une exposition : Jean Prouvé, industriel du bâtiment, 21 janvier - 31 mars 1964
Laure Garreau
| Offre spéciale |
staatliche bauhaus, cent pour cent, 1919-2019
David Bihanic (dir.)
2019 : le Bauhaus fondé et dirigé jusqu’en 1928 par l’architecte Walter Gropius a 100 ans. Plus qu’une école, ce fut un foyer d’où jaillirent des créations, des projets, des inventions et des idées neuves pour une vie résolument moderne. Autoritairement fermée, ses flammes s’aviveront outre-Atlantique, en République soviétique, au Japon, en Inde etc.
Ses ‘animateurs’ pionniers comptent parmi les plus grands artistes du XXe siècle — Josef Albers, Herbert Bayer, Marcel Breuer, Wassily Kandinsky, Ludwig Mies van der Rohe, Hannes Meyer, Paul Klee, László Moholy-Nagy pour les plus illustres.
Les courts textes proposés par 35 chercheurs français (artistes, designers et théoriciens) forment une archive subjective et précise, qui déconstruit les ‘mythes’ et permet de découvrir des aspects essentiels et parfois insolites du Bauhaus. 72 images, souvent peu connues, illustrent les textes : objets, dessins, plans et schémas, documents et traces photographiques témoignent de ces 100 années d’histoire et de réflexions.
Direction d'ouvrage : David Bihanic
Avec Alexandre Mare, Alexandra Midal, Alice Savoie, Antonella Tufano, Brice Genre, Building Paris (Guillaume Grall et Benoît Santiard), Catherine Chomarat, Catherine Geel, Christophe Viart, Clara Salomon, Claire Brunet, David Bihanic, David Énon, Éléonore Challine, Emanuele Quinz, Erik Verhagen, François Perrodin, Gwenaëlle Bertrand, Jean-Louis Fréchin, Jocelyne Leboeuf, Pierre Litzler, Maxime Favard, Michel Le Belhomme, officeabc (Brice Domingues & Catherine Guiral), Patricia Ribault, Pierre-Damien Huyghe, Philippe Million, Ruedi Baur, Stéphane Boudin-Lestienne, Stéphane Dupont, Sophie Fétro et Thierry Chancogne.
Comité éditorial : David Bihanic, Catherine Geel et Marie Lejault
Relecture : Stéphanie Geel
Recherches iconographiques et droits : Catherine Geel et Marie Lejault
Design graphique : David Bihanic
Illustrations : Maxime Monnier
Impression et façonnage : PBtisk, République Tchèque
Diffusion / distribution : Interart
T&P Publishing, 2019, 164 p.
Ce a bénéficié du soutien de l'Institut ACTE de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, du département d'enseignement et de recherches Design de l'École normale supérieure Paris-Saclay, de l'école nationale supérieure d'art et de design de Nancy, de l'École de Design Nantes-Atlantique, du laboratoire ACCRA de l'université de Strasbourg.
staatliche bauhaus, cent pour cent, 1919-2019
David Bihanic (dir.)
| Offre spéciale |
Design. De la nature à l'environnement. Nouvelles définitions. From Nature to Environment. New Definitions.
Édité à l’occasion de la XXIIe Triennale di Milano
L’ouvrage explore à travers 9 projets comment la discipline du design lorsqu’elle s’attache à considérer la nature, l’écologie et les environnements, déplace les frontières des pratiques : du terrain vers la réflexion, des faits scientifiques à leur représentation ou leur activation, de la métropole vers la Réunion, de la France vers l’Asie, l’Amérique du Sud...
Les architectes, urbanistes et designers présents ont collaboré pour chercher, trier et confier les éléments qui documentent leur projet. L’ouvrage est ainsi une archive organisée.
Colophon
Direction de l'édition : Catherine Geel
Éditrice : Elizabeth Hale
Mise en page : Karl Nawrot assisté de Thomas Hanus
Editing : Stéphanie Geel
T&P Publishing, 2019, 300 p.
Avec les projets des designers, architectes, urbanistes, scientifiques et chercheurs présentés :
Marie-Sarah Adenis (Pili)
David Bihanic
Astrid de la Chapelle, Sarah Garcin et Pauline Briand
Émile de Visscher
David Énon
Juliette Gelli, Raphaël Pluvinage et Wiebke Drenckham
Samy Rio
Justinien Tribillon, Michaela Büsse, Christoph Miler,
Dàmaso Randulfe et Isabel Seiffert
TVK
Édité à l’occasion de la XXIIe Triennale de Milan
Design. From Nature to Environment. New Definitions
Elizabeth Hale (éd.)
(bilingue)
The Generic Office, A different economy
The Generic Office ou penser l’espace de bureau tertiaire par le design, une méthode où le projet entre entreprise et design organise la réflexion sur l’espace du travail, son organisation et son économie. À partir d’un cas d’étude pour 1000 collaborateurs — Les Magasins généraux pour l’agence de publicité BETC— que l’on voit vivre en photo, les courts textes explicatifs, les références et les diagrammes sous-tendent la démonstration. Le design y est le principal outil de programmation du travail et un atout pour l’entreprise. Plus de 35 projets de designers et architectes sont présentés.
Colophon
Textes : T&P Work UNit
Dessins et diagrammes : Karl Nawrot
Design graphique : Karl Nawrot
Editing : Stéphanie Geel
Photos : Jo Magrean
T&P Publishing, 2017, 152 p.
Français / Anglais
The Generic Office, a different economy
T&P Work UNIt, Karl Nawrot
| Offre spéciale |
Chez d'autres éditeurs
Colophon
à venir
Les grands textes du design
Commentés par Catherine Geel
Pendant 3 années, une quarantaine de pages au sein de la revue Architorm, offrent tous les deux mois une pensée critique sur le design, articulée autour d’un dossier thématique : Sciences et design, design
et édition, le design hollandais, design et voiture, design & marketing, design et luxe...
Colophon
Direction éditoriale et visuelle design : Catherine Geel
Direction artistique maquette : Chloé Gibert-Sander
Direction de production : Maryline Robalo
Coordination et secrétariat de rédaction : Julie Weber Thiaville
Coordination éditoriale et visuelle design : Marie Lejault / Viviane Kajjaj
Assistante de rédaction : Marion Bertone
Relecture : Dalila Goual, Cécile Michel
Archistorm
direction de rédaction / direction visuelle / textes
Colophon
Édition, introductions critiques, traduction : Catherine Geel
Traduction et avant-propos :
Pierangelo Caramia
Réalisation des diagrami en français :
Alessandro Mendini
Relectures :
Stéphanie Geel et Serge Majewski
Corrections : Stéphanie Geel
Composition : Patricia Bobillot et Stéphanie Geel
Collection : Écrits d’artiste Dijon,
Les presses du réel, 2014, 576 p.
Ouvrage édité avec le soutien du CNAP et de l’École Européenne d’Art de Bretagne
Écrits de Alessandro Mendini, Architectures, projet et design, 1972 - 2012
édition / direction d'ouvrage / textes critiques / co-traduction
Colophon
Auteur et traduction : Catherine Geel
Relecture et editing : Stéphanie Geel
Conception graphique : Yves Morel Workshop
Paris, coll. Transmissions, Ed. Cité du design / Al Dante, 2006, 80 p.
En partenariat avec Frace Culture. Les entretiens ont été réalisés par Catherine Geel à Milan (réalisatrice : Marie-France Thivot) en décembre 2005 et diffusés sur France Culture en juin 2006, lors de la série documentaire À voix nue.
Entretien avec Andrea Branzi
textes / traductions
Colophon
Direction d’ouvrage : Catherine Geel
Textes : Jan Boelen, Catherine Geel, Herman Meijer
Notices d’œuvres : Aldo Baker
Traduction du français et de l’anglais : Nicole Perrier
Traduction du néerlandais : Billy Nolan
Conception graphique : Geoffrey Brusatto
Editing français : Stéphanie Geel
Editing anglais : Billy Nolan
Paris, villa Noailles - Archibooks, 2010, 180 p.
Ouvrage édité à l’occasion de l’exposition “Aldo Bakker – Creatures, studies for existence” (villa Noailles).
Aldo Bakker Creatures, studies for existence
catalogue / direction d'ouvrage / textes / édition
Colophon
Pour les 5 premières éditions
Responsable de la publication : Jean-Pierre Blanc
Conception et direction de la publication : Catherine Geel
Direction artistique et design : Michel Mallard assisté de François Moreno
Design Graphique (à partir de DP02) : David C. Johannet
Editing et relecture : Stéphanie Geel, Isabelle René
Traductions : Nicole Perrier/Vox Pluralis, Catherine Geel
Catalogue DP01. Hyères, villa Noailles / FIAMH, 2006, 48 p.
Catalogue DP02. Paris, éditions Archibooks, 2007, 144 p.
Catalogue DP03. Paris, éditions Archibooks, 2008, 144 p.
Catalogue DP04. Paris, éditions Archibooks, 2008, 144 p.
Catalogue DP05. Paris, éditions Archibooks, 2009, 76 p.
Catalogues Design Parade
direction de la publication / conception éditoriale / textes