Texts & Projects for design

 

T&P Work UNit réalise des projets d’aménagement par le design,

de la conception des espaces jusqu’à la direction opérationnelle des réalisations. T&P agit essentiellement dans les secteurs tertiaires à forte teneur culturelle (industries culturelles) et les bâtiments patrimoniaux. Ses membres sont engagées et actives dans l’enseignement supérieur. Son noyau dur est composée de Sophie Breuil [directrice artistique, designer Sr et architecte d’intérieur], Catherine Geel [historienne, directrice de projets et directrice artistique], et Marie Lejault [designer textile, chef de projet, administratrice] et s’augmente de designers, architectes ou artistes invités en accord avec la Maître d’ouvrage. T&P Work UNit travaille avec un réseau de BET et de fabricants industriels sous leur garantie commerciale ou d’artisans de haut niveau.

 

 En parallèle, T&P Work UNit assure des projets de recherches,

des éditions et des publications en sciences humaines et en histoire

et théorie du design, des commissariats, des scénographies,

la programmation d’expositions, de festivals, de conférences

et colloques.

 

 

__

 

MÉTHODE

 

T&P Work UNit propose une méthode de réflexion et de projet spécifique basée sur l’expérience du Generic Office (2013-2017).

Cette méthode permet d’envisager une nouvelle vision du travail et d’échange, en particulier au sein du secteur tertiaire où le design, la composition spatiale et un solide ancrage dans les sciences humaines sont les outils de la réflexion. T&P envisage son activité comme un geste culturel à haute implication humaine ayant comme levier économique la conception spécifique qu’il est impossible de rencontrer dans un aménagement ou une prescription classique.

 

Le statement final du Generic Office est SAME MONEY, DIFFERENT ECONOMY et montre que le travail de programmation par le design,

lié à la réalisation d’aménagement à partir de cahier des charges, permet en invitant différents designers un environnement spécifique dans les limites économiques d’un aménagement standard de qualité.

 

 

Conseil en organisation par l’espace

Programmation, concept d’aménagement

et direction artistique

Étude et space planning

Management de projet

Prescription, cahier des charges,

architecture intérieure et commande de projets

Conduite de travaux, OPC

 

Catherine Geel

[historienne, directrice de projets, directrice artisitque, éditrice]

 

Elle a dirigé plus de 25 projets d’aménagements avec des commandes à des designers (Konstantin Grcic, les frères Bouroullec, Jurgen Bey, Hella Jongerius, etc. entre 2000 et aujourd’hui) et produit des études de projets industriels (Peugeot-Citroën, Évian etc. entre 2005 et 2010).

 

Elle a organisé et organise un grand nombre de manifestations culturelles et de recherches comme fondatrice, commissaire générale ou commissaire associée, en France (Villa Noailles, ENSC, Bon Marché, etc.), en Belgique (Grand Hornu Images),

 

en Suisse (Foire de Genève) et en Hollande (NASA, Post Norma – Amsterdam) : festivals, expositions, journées d’études et colloques, études. Elle a dirigé une rédaction (Archistorm 2008-2011) et participé comme chroniqueuse régulière à différents médias (France Culture, Le Monde, Süddeutsche Zeitung, etc. de 1998 à 2010) et dirigé ou écrit différents essais (2008-2014) aux éditions Galilée, aux Presses du réel, Archisbooks, Cité du design, etc.

 

Elle enseigne l’histoire et la théorie du design à l’École normale supérieure de Cachan (depuis 2005) et à l’Ensba Lyon et a fondé et dirigé pendant cinq ans le Dirty Art Department, Master de design et d’art appliqué au Sandberg Instituut (Amsterdam, 2010-2016).

 

Co-fondatrice du Festival Design Parade et commissaire associée à la Villa Noailles, en charge des expositions de design et de leur programmation (2003- 2012), elle fut membre de divers comités d’acquisition (Frac Nord-Pas de Calais, Fnac, Craft, etc.) et productrice d’entretiens sur France Culture (Pierre Paulin, Andrea Branzi, etc., 2002-2008).

 

Sophie Breuil

[directrice artistique, designer Sr, architecte d'intérieur]

 

Diplômée de l’ENSCI – Les Ateliers et de l’École Boulle, elle conçoit aussi bien des programmes d’espaces, des projets produits industriellement (Desks 74 et 90, Unifor) que des commandes particulières, notamment du mobilier de bureau ou des scénographies (Centre Georges Pompidou, Mémorial de la Shoah, Grand-Hornu Images, etc.), le tout à Paris, Lyon, New York, Bologne, Mons...

 

Elle enseigne comme praticienne depuis 10 ans dans des Écoles de beaux-arts en Bachelor et Master (EBABX, Esba TALM, ECV Paris, École Boulle).

 

Elle a collaboré aux projets de designers, comme, Martin Szekely, Martí Guixè, Ronan et Erwan Bouroullec ou David Dubois et Éric Benqué.

 

Marie Lejault

[designer textile, chef de projet, administratrice]

 

En charge de l’administration, de la coordination des projets de T&P

et du développement des projets éditoriaux (T&P Publishing).

Elle se concentre plus spécifiquement sur le lien avec les architectes, les graphistes et les signaléticiens et étudie particulièrement les questions textiles des projets.

 

Elle a une solide expérience dans la coordination en ayant encadré plusieurs projets d’aménagement et de signalétique d’ampleur, dont le Generic Office, ou d’exposition et contribué à différentes études (« La ville mobile », Cité du Design – Saint-Étienne) et stratégies de communication.

 

 

Marie Lejault

Marie Lejault

Texts & Projects for design

 

Une unité de travail sur les textes et les projets en design.

 

×  Projets éditoriaux, projets de recherches, éditions et publications (T&P Publishing) ;

 

×  Commissariat,  programmation d’expositions, de festivals, de conférences et colloques ;

 

×  Direction artistique et opérationnelle, pour la conception et le design de projets (recherches, aménagements, scénographies).

 

Une équipe à géométrie variable, portée par Catherine Geel, Sophie Breuil, Bojana Popovic et Marie Lejault.

 

Selon les projets, elle s’enrichit de collaborations avec des designers, chercheurs, éditeurs, penseurs, graphistes, journalistes, musiciens, cinéastes, architectes, etc.

 

 

Catherine Geel

[historienne, commissaire d’exposition, directrice de projets et chercheur, éditrice]

 

Elle a organisé et organise un grand nombre de manifestations culturelles et de recherches comme fondatrice, commissaire générale ou commissaire associée, en France (Villa Noailles, ENSC, Bon Marché, etc.), en Belgique (Grand Hornu), en Suisse (Foire de Genève) et en Hollande (NASA, Post Norma – Amsterdam) : festivals, expositions, journées d’études et colloques, études. Elle a dirigé une rédaction (Archistorm 2008-2011) et participé comme chroniqueuse régulière à différents médias (France Culture, Le Monde, Süddeutsche Zeitung, etc. de 1998 à 2010) et dirigé ou écrit différents essais (2008-2014) aux éditions Galilée, aux Presses du réel, Archibooks, Cité du design, etc.

 

Elle enseigne l’histoire et la théorie du design à l’École normale supérieure de Cachan (depuis 2005) et à l’Ensba Lyon et dirige le Master de design et d’art appliqué au Sandberg Instituut (Amsterdam, depuis 2010).

 

Co-fondatrice du Festival Design Parade et commissaire associée
à la Villa Noailles, en charge des expositions de design et de leur programmation (2003- 2012), elle est membre de divers comités d’acquisition (Frac Nord-Pas de Calais, Fnac, Craft, etc.) et productrice d’entretiens sur France Culture (Pierre Paulin, Andrea Branzi, etc., 2002-2008).

 

Elle a aussi dirigé plus de 25 projets d’aménagements avec des commandes à des designers (Konstantin Grcic, les frères Bouroullec, Jurgen Bey, Hella Jongerius, etc. entre 2000 et aujourd’hui) et produit des études de projets industriels (Peugeot-Citroën, Évian etc. entre 2005 et 2010).

 

 

Sophie Breuil

[designer]

 

Elle a collaboré aux projets de designers, comme, Martin Szekely, David Dubois, Éric Benqué, Martí Guixè ou Ronan et Erwan Bouroullec et réalise des scénographies pour des projets culturels (Centre Georges Pompidou, Mémorial de la Shoah, Grand-Hornu, etc.), montrées à Paris, New York, Bologne, Mons... Elle mène aussi des commandes particulières, notamment de mobiliers.

 

Elle enseigne dans des écoles de Beaux-Arts en Bachelor et Master (EBABX - Bordeaux - 2008-2010 -, Esba TALM - Angers - depuis 2008) ainsi qu’à l’ECV Paris - École de Communication Visuelle (depuis 2012)et à l’École Boulle (2013-2014).

 

 

Bojana Popovic

[architecte]

 

Elle intègre l'équipe T&P pour prendre en charge, dans le cadre du projet Magasins Généraux - BETC la mission de micro-zoning des différents plateaux, ainsi que la coordination de certains projets d’aménagement d’espaces spécifiques et projets de designers. Elle développe en son nom deux espaces de production pour ce projet.

 

Après ses études à la IUAV (Istituto Universitario di Architettura di Venezia) et un premier parcours professionnel  en Italie, elle s’installe en 2012 à Paris en tant qu'architecte indépendante et collabore à des projets d'aménagement d'appartements, d’hôtels et de bureaux aux sein des agences JNA et Mil architecture. Elle mène en parallèle une activité professionnelle en France, Italie et Croatie pour des projets privés.

 

 

Marie Lejault

[chef de projet]

 

En charge de l’administration, de la coordination des projets de T&P et du développement des projets éditoriaux (T&P Publishing).

 

Elle a collaboré pendant plus de 3 ans avec l’atelier de création graphique LM communiquer en tant que coordinatrice de projets, encadré plusieurs expositions et projets de signalétique et contribué à différentes études et stratégies de communication.

 

Elle a coordonné une biennale (Biennale internationale design de Saint-Étienne 2010 aux côtés de Constance Rubini), des festivals (festival Design Parade de 2007 à 2009 avec Catherine Geel) et des expositions (Pierre Paulin superdesigner, en 2007 à la villa Noailles, Pierre Paulin supermoderne en 2008 au Grand Hornu, La ville mobile, en 2010 à la Cité du Design – Saint-Étienne).

 

Elle travaille régulièrement avec des architectes (Canal Architecture Patrick Rubin, SOJA architectures, Gare du Nord - Nissim Haguenauer...) et des graphistes (Thanh Phong Lê, l’Atelier Collectif, LM communiquer...) pour mettre en écriture leurs projets ou ceux de leurs clients.